Auteur Sujet: L'aprés Bios  (Lu 9012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roswell59

  • Invité
L'aprés Bios
« le: 26 07 2005, 22:36:28 »
Présenté initialement en 2003, l'EFI devrait à terme remplacer le Bios tel que nous le connaissons.

Pour rappel  : Le BIOS (Basic Input-Output System) est le programme qui permet de gérer la carte-mère et les autres composants (processeur, disques durs, lecteurs/graveurs de CDROM, mémoire vive, etc) du PC afin de pouvoir utiliser un des périphériques de stockage pour pouvoir lancer un programme (généralement un système d'exploitation mais aussi des utilitaires de diagnostic ou de réparation). Le Bios est stocké dans une mémoire CMOS alimentée en énergie par une pile afin de pouvoir sauvegarder les réglages de l'utilisateur. Ces réglages, qui sont très diversifiés, vont de la date et l'heure en passant par la séquence de boot quel type de bus utiliser pour l'affichage (PCI ou AGP) à la fréquence du bus mémoire et du processeur, certains Bios ont même des fonctions qui rendent plus pratique l'Overclocking des composants comme la RAM, le CPU ou les différents bus. Le Bios vérifie aussi l'intégrité (dans une certaine mesure) c'est lui qui teste la mémoire vive à l'allumage du PC ou qui émet des bips selon un certains rythme (change suivant le Bios) si il manque quelque chose ou si un composant est mal connecté (carte graphique par exemple). Les Bios les plus connus sont les suivants :Award, Pheonix, Ami.

L'EFI est un nouveau concept qui vise à remplacer le Bios. L'Extensible Firmware Interface (EFI) est un véritable système d'exploitation intégré qui est capable de gérer les hautes résolutions et peut proposer une véritable interface graphique. Outre cela, l'EFI sera capable de gérer en standard des éléments réseaux (pour les diagnostiques à distance). L'EFI est entièrement développé en langage C contrairement au Bios qui est conçu en assembleur. Les développement pour l'EFI pourrait donc être facilités. L'EFI qui sera compatible 32 et 64 bit, pourrait également améliorer les performances liées au temps de boot.

AMD, American Megatrends, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix sont réunis autour de l'EFI Forum et devraient supporter cette technologie. Ces firmes travaillent actuellement sur les spécifications 1.1 de l'EFI et espérent publier les spécifications officielles de l'UEFI (Unified EFI Specifications - spécifications unifiées de l'EFI) vers la fin de l'année. Après cette publication, des fabricants pourront commencer à travailler sur la mise au point de machines compatibles EFI, qui ne seront certainement pas disponible avant de nombreux mois

Source Clubic

 :°¨

Hors ligne GravuTrad

  • Administrateur
  • ******
  • Messages: 469
  • Sexe: Homme
    • www.gravure-et-traductions.com
Re : L'aprés Bios
« Réponse #1 le: 26 07 2005, 22:54:37 »
ahh! Enfin une avancée dan ce domaine!

Tout avance sauf ca!

Super!