Alors que tout n’est pas au beau fixe pour le fabricant de puce graphique canadien, ce dernier vient de prendre des mesures qui vont le rendre encore plus impopulaire. C’est dans la discrétion la plus totale qu’ATI vient donc de baisser la garantie qu’il offre sur ses produits à un an. Cela s’est fait le 31 aout 2005, et il aura fallu le coup de pouce d’un membre du forum du site EXTREME Overclocking pour que l’on s’en aperçoive.
La différence
Avant cette date, voilà ce que stipulait les termes contractuels accompagnant les produits ATI : « les Radeon 7000 et supérieures ont une garantie de trois ans. Les cartes DV Wonder ont une garantie de deux ans. Les Remote Wonder ont une garantie d’un an. Tous les autres produits ATI ont une garantie de cinq ans».
Or aujourd’hui, les termes du contrat ont changé et l’on apprend, comme vous pouvez le voir sur le site ATI France, qu’«ATI garantit à l’acheteur original du produit matériel, que celui-ci est exempt de vices de fabrication ou de malfaçon (…) pour une période d’un (1) an à partir de la date d’achat au détail. Si ce produit appartient au domaine des stations de travail, comme les familles de produits ATI FireGL™ ou FireMV™, ATI garantit à l’acheteur original du produit matériel, (…) pour une période de trois (3) ans à partir de la date d’achat au détail (…).»
La conséquence
Cela se passe de commentaire. Il est néanmoins regrettable que tous les produits soient maintenant à la même enseigne. Alors que nos tests sur le CrossFire se sont plutôt révélés décevants, cette baisse de garantie par ATI signifie-t-elle une baisse de confiance dans la fiabilité des ses propres chips? Cela n’embellit certainement pas l’image du constructeur et les mauvaises langues y verront en tout cas un bien mauvais présage pour les futurs R520.
><>
Source presencepc