D'après ce que j'ais compris de lhistorique :
Il y a un certains temps (IE 3 je crois ) la guerre faisait rage entre IE et netscape, les deux vrai ténors de l'époque.
Puis une petite alliance entre trois grosse boite a abouti à créer la fondation mozilla ( De mémoire je crois que tu as aol sun et ibm). Puis un beau jour (enfin dépend pour qui ^^) netsacpe qui est en v7.1 décide d'arreter le combat, et ouvre ses source : Mozilla suite 1.4 est né. Et arrivé en 1.7.5, netscape re-né de ses cendres en v8.0.
Seulement la suite mozilla, représenté par un dinausore rouge, est très grosse : un navigateur que la pluspart utilise, et pleins d'autres trucs auxilliaire que les gens installe mais qui leur servent très rarement.
Donc une partie de la communanuté à développer phoenix, renommé en firebird, puis firefox (d'où l'extention firemachin ^^ ) qui ne propose que le navigateur gecko, enployé principalement pour l'affichage des pages web des navigateurs mozilla.
Devant le succès grandissant de firefox, qui passe en v1 (oui, là c'est plus très chronologique comme ordre), la fondation décide d'arreter le développement de la suite : la v 1.7 signera la fin : la 1.8 beta 1 n'aura pas de suite... Jusqu'à ce qu'une portion de la fondation décide de créer Seamonkey, la suite de la Suite (vive le jeu de mot).
Revenons un peu à la suite, navigateur crée à l'époque de la création de Gecko... :
La suite colle exactement à la version du moteur, mais pas firefox : Les versions de Gecko :
* Gecko 1.8 - Firefox 1.5, Thunderbird 1.5, SeaMonkey 1.0
* Gecko 1.7 - Firefox/Thunderbird/Nvu 1.0, la suite Mozilla 1.7
* Les versions plus anciennes de Gecko correspondent aux anciennes versions de la suite Mozilla
Voilà