Cette semaine lors de l’IDF (Intel Developer Forum) qui se déroule dans la ville de Tapei à Taiwan, le fondeur Intel a profité de l’évènement pour faire quelques déclarations intéressantes concernant les solutions mobiles qu’il sortira pour l’année 2006. On a par exemple appris que lors du second semestre 2006, le Merom devrait faire son apparition en venant remplacer le Yonah qui, lui, est attendu pour janvier prochain. Dans le même temps, Intel a annoncé être en train de travailler sur une technologie de plateforme mobile connue sous le nom de code Robson dont le but serait d’augmenter la durée de vie des batteries, d’accélérer la vitesse de démarrage des machines et aussi de fournir à l’utilisateur une réactivité supérieure.
Pour en revenir au Merom, qui fût présenté pour la première fois en aout 2004 lors de l’IDF de San Francisco, le processeur sera, à l’instar du Yonah, gravé avec une finesse de 65nm mais aura l’avantage d’embarquer une mémoire cache de niveau 2 d’une taille impressionnante de 4 Mo. En dehors de cette particularité physique, on retrouvera également des améliorations au sein de l’architecture de la puce comme, par exemple, un buffer plus important, un pipeline étendu à 14 niveaux, une consommation d’énergie optimisée, des transferts directs entre les différents caches L1 et, enfin, des accès améliorés à la mémoire.
L’autre point qui risque d’en intéresser plus d’un est que le Merom sera compatible, d’un point de vue connectique, avec le Yonah. Ainsi, les plateformes Napa seront en mesure d’être mises à jour lors de la sortie officielle du nouveau processeur, simplement par la mise à jour du bios. Enfin, en ce qui concerne le Yonah, Intel a confirmé que son nouveau bébé serait gravé avec une finesse de 0.065 micron tout en embarquant 151 millions de transistors et 2 Mo de mémoire cache L2 partagés entre les deux cores et alloués dynamiquement, le tout installé sur un socket PGA478 ou BGA479, lui-même relié à un bus à 667 MHz.
Nous attendons donc maintenant avec impatience de pouvoir découvrir ces nouveautés dès l’année prochaine et ainsi voir si la volonté de puissance des processeurs mobiles n’ira pas à l’encontre de la consommation d’énergie. AMD est également attendu au tournant et nous sommes curieux de savoir ce que vont donner les nouveaux Turion Taylor : les processeurs mobiles à double-c½ur de la firme de Sunnyvale.
:super:
source presencepc